Stage Jours 37 à 48

L’article devait être posté la semaine dernière mais il n’est pas parti…


Je ne vous ai pas oubliés, ne vous inquiétez pas. Encore une fois, je n’ai pas donné de news comme j’étais à fond dans l’écriture et que le soir, je n’avais plus de jus ni de temps pour me poser à faire un récap.

Avec, en vrac :

J’ai écris en avance une super scène. Avec mes deux chouchous en fait… Farell je le savais depuis le départ, c’est le type de perso que j’aime et j’ai même pas fait exprès qu’il soit comme ça, c’était pour le bien de l’histoire, promis.

L’autre, Mo’an le héros de La Chute des Masques (la novella qui se passe 5 ans avant la série), je sais pas. Je suis

toujours mitigée quand je pense à lui entant qu’écrivain. Par contre, quand j’écris, j’ai plus de facilité à glisser dans sa tête, malgré le bordel qui s’y trouve. Peut-être parce que comme Alessa (l’héroïne de De L’Autre Côté Du Tarot), il a toujours du mal à se mettre en route par peur des conséquences. Une fois lancé, par contre, on ne l’arrête plus.

J’aime beaucoup les similarités et l’opposition presque totale qu’il y a entre eux deux. Sans compter que la scène, tout comme Mo’an à l’époque, est arrivée comme si on me l’avait soufflée à l’oreille. J’ai pas eu à réfléchir, à me demander ce qui pourrait se passer. Je savais.
C’était aussi ma première vraie tentative de dictée de fiction… C’était presque magique. J’étais à fond dedans, avec les gestes, les intonations, … et les aller retours sur les 2 mètres disponibles du salon. Je pense que je peux assez facilement battre cette performance parce que je n’avais rien préparé (ce qui me bloque généralement, sauf quand il s’agit d’une scène ou d’une vignette, là ça va) et que j’ai toussé comme une perdue pendant la moitié du temps. D’ailleurs, si quelqu’un connaît le terme précis pour « le plus faible de la portée », je suis preneuse, parce que j’ai bloqué là dessus et en même en cherchant sur le net, j’ai pas trouvé mieux que « faiblard » ou « avorton ». C’est pas assez « animal » pour la personne qui utilise le terme.
Et puis au passage, un personnage que je n’avais pas encore écrit (mais mis en place pour la novella), a révélé tout son potentiel en quelques phrases. J’avais d’ailleurs partagé sur FB et Twitter cette petite citation que j’aime. J’ai ma Leri, je suis fière de moi et j’ai même pas fait exprès. (En résumé, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Leri de la Ballade de Pern, c’est une dame âgée, perclue de rhumatismes, qui est méchament badass. Elle a de ces répliques… et elle est le personnage central d’une des 3 scènes de ce cycle qui me fait pleurer en 2 pages. Bref.)

Suite à cette scène émouvante avec Farell et Mo’an (qui m’a mis les larmes aux yeux quand je la dictais, quand je la relisais et quand je l’ai lue à mon homme, je deviens sensible, c’est pas bon ça…), mon chéri a fait une remarque pertinente qui a engendré dans mon cerveau tordu une conséquence particulière sur un pauvre personnage qui n’avait rien demandé à personne. Chéri me fait remarquer que c’est problématique puis on va se coucher. Le lendemain matin, en 1 h et en expliquant ma connerie à 3 personnes, j’ai réussi à justifier la chose grâce à 3 jeux vidéos, puis à relier le tout dans mon univers avec une cohérence totale.
Pour le bien de mon histoire, de mon univers et de sa thématique, je vais tuer un personnage que j’aime bien. Ne dit-on pas qu’il faut tuer ses chéris en écriture ? Mais je ne vous dirai pas qui, il faudra attendre d’arriver au moment fatidique, mwahaha.

Je me suis aussi retrouvée à écrire l’antépisode (un des mots français qui remplace l’anglicisme « préquelle ») de la novella sur Mo’an. C’est à dire la rencontre entre 2 des 3 personnages principaux. Je l’ai dicté partiellement et hors de chez moi en plus. Comme je faisais des gestes, je me suis retenue quand je croisais des gens, mais c’était plutôt bien. Cette vignette (elle doit faire dans les 2000 mots, soit 8 pages poche) m’a apporté beaucoup sur Ke-ï qui se limitait à « un Züni qui se comporte pas comme un Züni et qui reste tout le temps avec Mo’an, j’m’enfoutiste et toujours prêt à contredire Miri sur les Masques ». Maintenant il est intégré à la société Züni (qui a bien été développée au passage), il a une famille, des raisons et une tripotée de conflits à venir dans la série.
Et après réflexion, cette vignette, une fois un peu plus développée au niveau de la mise en place (parce que ça commence brutalement, vu que ça s’adressait à ceux qui avait déjà lu La Chute des Masques), trouvera sa place dans le prochain appel à textes de l’Indé Panda. D’ici là, la novella devrait être finie et publiée. Espérons que la nouvelle sera sélectionnée !

En résumé, cette semaine (un peu plus ceci dit) a été très axée sur les trois personnages de la novella. Ils étaient arrivés comme ça, d’un coup en parlant avec Kira d’une nouvelle qu’elle voulait écrire… alors que je ne voulais pas écrire la partie de la Chute des Masques. Après la discussion, j’avais l’ébauche de mes persos, le résumé de l’intrigue en 4 mille mots. J’ai décidé de le laisser de côté pour travailler sur la partie principale et petit à petit, ils ont fait leur trou, revenant dès que j’avais un poste vacant et qu’ils cadraient.

Au final, ce NaNo n’aura pas tant été sur la série que je devais préparer (j’ai fais l’épisode pilot et la bible, ainsi que la préparation de la première moitié de la saison et la scénarisation de la saison 1), mais elle m’aura rapproché de Miri, Mo’an et Ke-ï qui n’ont vraiment pas envie de quitter l’univers et de laisser la place.

Mais ça, c’est une autre histoire…

1 commentaire sur “Déménagement !

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